Choisir le bois

Gain de temps

Une fois les fondations terminées, le squelette de la maison se monte en quelques jours. Aménagements intérieurs et finitions compris, une maison en bois d'environ 200 m² se construit en quatre à cinq mois tandis qu'il faut huit mois minimum pour une maison traditionnelle.

Economie d'argent

La maison en bois nécessitant une portance inférieure à celle d'une maison classique, le coût des fondations est moindre (à relativiser selon la composition du sol). Ensuite, la rapidité de montage et de finition permet d'économiser, durant plusieurs mois, un second loyer .
Enfin, l'utilisation du bois comme isolant permet d'économiser des économies de chauffage de l'ordre de 30 à 40%.

Economie d'énergie

Les spécialistes de la construction ne cessent de le répéter, une bonne isolation est essentielle pour réduire au maximum le coût de consommation énergétique. Contrairement aux idées reçues, le bois est douze fois plus isolant que le béton et trois cent cinquante fois plus que l'acier. Le bois est chaud au toucher mais n'absorbe nullement la chaleur et ne transmet pas le froid. Une maison en bois permet d'économiser du chauffage en hiver et reste fraîche en été.

Respect de l'environnement

Le bois est un matériau sain. La construction d'une maison en bois demande peu d'énergie et n'engendre pas de déchets. En outre, le bois participe à la lutte contre l'effet de serre.

L'absence de produit toxique

Le bois est sans conteste le matériau de construction le plus écologique et le plus sain. Il favorise la ventilation à l'intérieur du bâtiment et agit comme régulateur d'humidité. Il ne dégage aucune poussière irritante et constitue un environnement idéal pour les personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires.

Une maison lumineuse et confortable

Le bois apporte à la maison une lumière et une ambiance particulières très agréables. On s'y sent tout de suite bien. Le haut niveau d'isolation donne un sentiment de sécurité et de confort absolu: en hiver, la maison de bois se fait cocon protecteur; en été, la maison est fraîche et ventilée. Une construction en bois est en harmonie parfaite avec la nature et rejoint une philosophie de vie basée sur une vie calme, saine, loin du stress.

Un habitat durable

L'ossature en bois est une construction particulièrement durable. Les maisons bois sont souvent séculaires et parfois millénaires. Les structures en bois tolèrent beaucoup mieux les variations de terrain que celles en parpaing. Dix fois moins lourdes, elles s'adaptent parfaitement aux sols peu porteurs.